[French] Préparer son voyage au Laos


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language.

Le Laos est un pays qui s’ouvre de plus en plus au tourisme mais qui se dévoile tout doucement auprès des visiteurs ce qui permet d’en garder encore son aspect authentique. Il s’agit d’une destination nature qui se mérite parfois, mais qui revigore et met tout le monde d’accord au final sur son charme, son rythme reposant, son calme et sa sérénité. Une croisière sur le Mékong au pied du Triangle d’Or ou au cœur des 4000 iles ; des nuits chez l’habitant parmi les villages ethniques du Nord du pays ou au milieu des plantations de caféiers sur le Plateau des Bolovens dans le sud du pays sont des expériences uniques. Côté nature, avec une touche d’aventure, dans la province de Khammouane, au centre du Laos, tentez une sortie en kayak ou pirogue pour traverser les grottes de Konglor traversées par la rivière Hin Boun.

 

Bien sûr, si la nature est omniprésente avec une offre de randonnées et d’activités de plein air assez large du Nord au Sud du pays, de niveau facile à plus complexe allant d’une demi-journée à plusieurs jours, le pays dispose aussi de plusieurs atouts culturels à voir absolument.

 

Aussi, vous ne manquerez pas la ville de Luang Prabang inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qui regorge d’un mélange d’architecture religieuse mais aussi civile avec de nombreux bâtiments influencés par le style laotien et/ou la présence française dans le pays au cours du 19eme et 20eme siècle. Autre site UNESCO, dans le sud du Laos, le temple préangkorien du Vat Phou qui domine la vallée du Mékong à proximité de Champassak, ancienne capitale du royaume éponyme. Sortie culturelle hors des sentiers battus et plus originale, dirigez-vous vers la Plaine des Jarres qui garde encore son mystère tout en ayant été, au cours des années 70 un haut lieu de la lutte contre l’ennemi lors de la seconde guerre d’Indochine.

 

Outre ces aspects, le Laos est une destination de rencontre avec son peuple qui garde sa nonchalance s’exprimant au travers de l’expression « Bor Pen Nyang/ Pas de souci ». L’accueil avec le sourire sera toujours présent que cela soit dans un village reculé dans le Nord du pays, dans une échoppe de bord de route, dans une pagode avec des bonzes ou à Vientiane, capitale encore calme qui offre une multitude de petites expériences et rencontres avec les locaux entre tradition et modernité.

 

Venez à la rencontre du Laos, et des Laotiens !